MSI a créé une nouvelle gamme CREATOR, mais pour qui et pourquoi?
En dehors de mon travail de photographe professionnel, je suis un vrai geek fan de jeux vidéos en ligne, j’utilise donc un PC fixe équipé de composants MSI dédiés en premier lieu pour le GAMING.
Mais force est de constater qu’un pc gaming propose des performances pouvant être exceptionnelles et aujourd’hui, il est vrai que ce type de matériel reste très souvent utilisé par les créateurs graphiques (amateurs et professionnels). C’est comme ça que la gamme MSI Content Creation est née avec du matériel plus sobre, passe partout et utilisant des matériaux premiums mais conservant toutes les performances du matériel Gaming !
J’ai donc pris le MSI CREATOR Z16P pour compléter mon PC gaming et surtout m’accompagner lors de mes déplacements professionnels. Ce laptop est un ordinateur haut de gamme et ça se voit clairement dans son look. Il est équipé d’un processeur Intel I7 de douzième génération, d’une carte graphique RTX 3070ti ainsi que 32GB en DDR5.
Que vous soyez adepte de jeux ou créateur graphique, cette machine a de quoi assurer toutes les tâches même mes plus exigeantes. Après quelques tests, il a pu gérer mes travaux sans trop d’efforts, même mes plus gros panoramas avec des fichiers de plusieurs gigas sur plusieurs logiciels en même temps. Seul la partie RAM était presque limite par moment, et 64GB serait surement appréciable dans mon travail. Heureusement, il existe différentes versions avec comme processeur le choix d’un I7 ou I9 ou encore 32Gb ou 64GB de RAM.
Coté stockage, je dispose ici d’un SSD estampillé Samsung tout comme la RAM. Avec plus de 6600 Mo/s en lecture et près de 5000 Mo/s en écriture, ce SSD se débrouille parfaitement pour toutes les tâches. Que ça soit de la copie, du téléchargement, du transfert de données, rien ne fait peur à ce type de supports de stockage. On dispose également d’un second slot M.2 PCIe 4 pour connecter un second SSD, ce qui s’avère très pratique pour augmenter le stockage du PC.
Pour ce qui est de son écran, MSI propose ici une dalle QHD+, à savoir 2560 x 1600 px en format 16:10. ce dernier couvre 100% du spectre colorimétrique DCI-P3, ce qui est indispensable pour la catégorie de clients que vise cette gamme CREATOR. J’apprécie la justesse des couleurs d’origine même si, comme il est coutume de faire, j’ai effectué une calibration de l’écran à l’aide de ma sonde Calibrite ColorChecker pour un travail graphique des plus précis.
Je regrette une petite chose sur cette dalle, c’est les reflets qui se font assez présents sur l’écran selon les angles, c’est assez dommage. Malgré cela, il suffit de réorienter l’écran pour les faire disparaître très rapidement. Car en effet, on dispose ici d’une dalle brillante, pour la simple et bonne raison que l’écran est tactile ! Ce qui est relativement très pratique suivant les logiciels sur lesquels je peux travailler !
Pour conclure cette review, le MSI Z16P est un excellent ordinateur portable qui saura accomplir n’importe quelle tâche. Je regrette simplement la brillance trop présente sur la dalle même si j’apprécie beaucoup son utilisation tactile avec le stylet dédié et le manque d’un port HDMI ou DP1.4 même si un convertisseur vers USB-C peut faire l’affaire.
Vous pouvez trouver cet ordinateur portable directement sur le site MSI ou sur leur revendeur partenaire LDLC.