Le BenQ SW321C est une mise à jour du SW320, moniteur de 32 pouces 4K UHD de 3840 x 2160 px qui offre une connectivité moderne, une dalle IPS profite d’un traitement antireflet fourni, tout comme le SW270C, en standard d’une visière antireflet pour contrôler les conditions d’éclairage ambiant et l’éblouissement.
Deux fois plus cher que le SW270C, mais ici sur un format 4K, le moniteur SW321C de BenQ est destiné aux professionnels de l’image, qu’ils soient photographes ou vidéastes.
Cet écran est, comme le SW270C, doté de la technologie AQCOLOR pour assurer une fidélité des couleurs. Il répond ainsi aux normes suivantes : couverture de 99% de l’espace de couleur Adobe RGB, 100% de l’espace sRGB/Rec.709 et 95% de l’espace DCI-P3/Display. L’écran garantit aussi des nuances de couleur fluides grâce à sa dalle 10 bits avec une table de recherche 16 bits (LUT) et une correction gamma. Des caractéristiques techniques très appréciable ou indispensables pour répondre aux besoins des photographes ou vidéastes professionnels.
Il en résulte un affichage des dégradés parfaitement réguliers, une gestion de la plage dynamique étendue (HDR 10), pour une prévisualisation fidèle du rendu et de l’étalonnage de vos images. Le calibrage hardware permettra aux photographes d’ajuster la puce de traitement d’image interne du moniteur, en conservant les images affichées en cohérence avec le contenu original sans être affectées par les paramètres de la carte graphique.
Résumé des caractéristiques de ce moniteur :
- Taille de l’écran : 32″
- Type de l’écran : IPS
- Technologie de rétroéclairage : LED blanches
- Résolution (max.) : 3840x2160px
- Luminosité : 250
- Contraste natif (standard) : 1000:1
- Angle de vue (gauche/droite, haut/bas) : 178/178
- Temps de réponse : 5 ms
- Taux de rafraîchissement : 60Hz
- Rapport de forme : 16:9
- Couleurs d’affichage : 1,07 milliard de couleurs
- Gammes de couleurs : 99% AdobeRGB, 95% P3, 100% sRGB
- Zone d’affichage (mm) : 708.48 x 398.52
Ergonomie
Le BenQ SW321C est un moniteur de 32 pouces de qualité professionnelle.
Avec le capot d’ombrage inclus installé, le SW321C peut être plutôt imposant dans les petits espaces de travail. Préparez-vous à ce qu’il prenne une bonne partie de votre bureau.
Le BenQ SW321C est un moniteur robuste avec un look minimaliste. Les bordures entourant l’écran sont assez minces (quoi que épaisse en 2020).
Comme sur mon SW270C, le bouton d’alimentation ainsi que les cinq boutons de menu sont situés vers la droite du cadre inférieur.
Le pied du SW321C a un poids assez conséquent mais permet de garder le moniteur fermement posé sur votre bureau. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’oscillation du moniteur même lorsque vous ajustez la hauteur de l’écran, l’angle de vue ou le faites pivoter d’un côté à l’autre.
Le moniteur BenQ SW321C est équipé d’une multitude de connectivité. Les entrées incluent une prise casque, un port USB 3.1 en amont, un port USB Type-C (qui prend en charge une alimentation jusqu’à 60 W ainsi que des données et le mode DisplayPort), un DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.0 ainsi qu’un port mini USB (utilisé pour connecter le dongle Hotkey Puck G2 inclus).
Le port USB 3.1 mentionné précédemment est utilisé pour alimenter le lecteur de carte SD intégré ainsi que les deux ports USB Type-A situés sur le côté gauche de l’arrière du BenQ SW270C. Le lecteur de carte SD et les ports USB sont encastrés sur le coté gauche mais sont facilement accessibles lorsque vous inclinez le côté du moniteur vers l’avant.
Lorsqu’il n’est pas utilisé, le Hotkey Puck G2 peut être stocké dans l’emplacement dédié situé à la base du bras du moniteur du BenQ SW270C.
Le Hotkey Puck G2 sert en quelque sorte de rallonge aux commandes relative à l’écran situées dans le coin inférieur droit de celui-ci.
Qualité de fabrication
Le BenQ SW321C est comme ses prédécesseurs un moniteur bien construit avec une conception professionnelle. Le revêtement antireflet mat sur l’écran et le capot d’ombrage détachable fonctionnent bien ensemble pour réduire au minimum les reflets gênants en orientation paysage comme en portrait. Bien que l’écran soit logé dans un boîtier en plastique, tout semble solide grâce aux tolérances précises avec lesquelles tout s’emboîte. Le bras et la base fournis avec le BenQ SW321C sont également bien construits, ils font un excellent travail pour garder le moniteur fermement installé sur votre bureau. L’ajustement de la hauteur, du pivotement et de l’inclinaison peut être effectué sans effort sur l’écran pour vous assurer de toujours regarder le moniteur à un angle confortable. Vous pouvez même faire pivoter l’affichage pour l’utiliser dans une orientation portrait si votre flux de travail l’exige. Les boutons d’alimentation et de menu physiques du SW321C sont également très bien conçus, sans flou gênant lorsqu’ils sont pressés, ce qui est souvent le cas avec les boutons de moniteurs moins chers. Si je devais vraiment faire une critique, c’est les bords de l’écran qui en 2020 pourrait être plus mince, comme c’est déjà le cas chez la concurrence.
Mise en route et utilisation faciles
Déballez simplement le moniteur, connectez le bras du moniteur à la base, montez l’écran sur le bras et vous êtes prêt à connecter le moniteur à votre ordinateur en utilisant la variété des entrées incluses (via les ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.4 ou USB Type- C). Les moniteurs BenQ sont calibrés en usine et le SW321C ne fait pas exception à la règle (certificat détaillé et signé inclus), mais je préfère recalibrer tout de même l’écran dés sa mise en route pour obtenir les réglages nécessaires à mon type de travail. Vous devez également vous rappeler de recalibrer l’affichage mensuellement une fois que vous commencez à l’utiliser.
Le dongle Hotkey Puck G2 sert essentiellement de rallonge pour les différentes commandes physiques du SW321C. Toutes les options des menus sont accessibles via le Hotkey Puck G2, et vous pouvez personnaliser les différents boutons de la rondelle selon vos besoins. La molette au centre du dongle vous permet de régler la luminosité du moniteur par défaut, mais peut être personnalisé pour effectuer des ajustements au contraste du moniteur ou au volume de votre ordinateur. Les boutons 1, 2 et 3 sont attribués par défaut aux modes de couleur Adobe RVB, sRVB et noir et blanc, mais vous pouvez également les personnaliser pour basculer entre différents périphériques d’entrée. Le bouton de retour est explicitement visible, le bouton avec l’icône à trois points, que BenQ appelle la «clé de rotation», parcourt les entrées par défaut.
Qu’en est-il de sa qualité d’affichage ?
Lors de l’utilisation des différents modes de couleurs, les profils sont rapides et la molette rend cette sélection instantanée sans avoir besoin de se plonger dans l’OSD, une fonctionnalité que j’aime.
À l’œil nu, la qualité d’affichage est fantastique, mais l’œil est facilement trompé, et ce n’est que lorsque vous calibrez le moniteur que vous êtes en mesure de vous faire une idée réelle de ses performances.
Pour calibrer mon écran, j’ai utilisé une sonde x-rite i1Display pro et i1Profiler. Le moniteur est fourni avec son propre logiciel de calibrage “Palette Master Element”, mais je préfère utiliser i1profiler par habitude et pour le rendu légèrement moins “verdâtre”.
En ce qui concerne les résultats après calibration, on a affaire à un écran haut de gamme. Pour calibrer, j’utilise ces réglages :
- D55
- Luminance : 100cd
- Contraste : Natif car je n’imprime pas suffisamment pour utiliser le réglage 287:1
- Gamma 2,2
Et toutes les valeurs visées sont bien atteintes : 5475K, 0.533 cd/m2 de luminance du noir et 188:1 de rapport de contraste à 100cd/m². J’ai effectué ensuite un test d’uniformité, là où mon SW270C était excellent, ce moniteur est du même calibre. On obtient donc des résultat très bon ! Il y a encore mieux sur le marché actuellement, mais pour des budgets de plus de 3 fois le prix de ce SW321C, donc bravo BenQ !
Conclusion
Après plusieurs semaines de test, le BenQ SW321C s’est avéré être mon écran de haut de gamme de référence pour sa qualité d’affichage et sa zone étendue de travail.
Cet écran XXL affiche des images avec des couleurs conformes aux normes. L’éclairage est uniforme sur toute la dalle. Les périphériques USB-C actuels sont pris en charge, ainsi que les PC et ordinateurs portables dotés d’interfaces HDMI et DisplayPort. Adobe RVB et sRGB sont couverts à 100%.
Je recommande sans hésitation ce moniteur à tous ceux qui veulent un moniteur de niveau professionnel 4K pour la photographie et / ou la vidéo.