Test du porte filtre NiSi Switch

Bonjour à tous, je vous propose à travers cet article, le test sur le terrain du tout nouveau porte filtre Nisi Filters Switch 100mm.

Ce nouveau porte filtre vient en complément des autres systèmes, et ne remplace pas l’actuel V6, je vais vous expliquer pourquoi.

Nisi Filters en collaboration avec Nisi France m’a demandé de tester ce nouveau porte filtre, se destinant à être plus créatif que les autres systèmes. Ici je ne parlerai pas de déballage produit et packaging, mais uniquement du produit et surtout de son travail sur le terrain !

Nisi V6 à gauche et Nisi Switch à droite

Comme vous pouvez le voir, il ressemble comme deux gouttes d’eau au Nisi V6. Vous allez me dire, mais qu’a t-il d’innovant dans ce cas ? 

Lorsque j’ai reçu le Switch, la première chose que j’ai vu, c’est les possibilités créatives, surtout en montagne. En effet le switch permet de pouvoir positionner deux filtres GND, mais non pas en parallèle, mais en position indépendante l’un de l’autre !

Actuellement le V6, ou tout autre système, permet de pouvoir mettre plusieurs filtres superposés, mais dans tous les cas, vous serez obligé de tous les positionner parallèlement ! La créativité est donc limitée, mais surtout agir sur deux zones distinctes peut être vite compliqué lorsque les paysages ne sont pas rectilignes avec l’horizon.

Le porte filtre Nisi Switch en configuration

Dans la manipulation, j’aurais apprécié une tige ou levier permettant d’effectuer la rotation du deuxième GND, mais sur le terrain celle-ci s’est avérée naturelle et aisée.

On notera également que seulement deux slots sont disponibles sur ce porte filtre, effectivement il est vraiment orienté dans le travail des filtres GND, chose que je fais à 90% du temps. Ce n’est donc pas un mauvais point pour ma part, il convient parfaitement à mon utilisation que ce soit sur un ultra grand angle ou un téléobjectif.

Je retiens de cette première prise en main, tout d’abord,  l’évolution majeure des possibilités quant à l’utilisation des filtres GND, la complémentarité avec le système V6, la vis de blocage qui peut maintenant se retirer intégralement du système et pour finir la compatibilité avec la bague du V5 pro et V6.

Photo sans filtres à gauche / Le positionnement souhaité / Avec le Nisi Switch et les GND positionnés

On passe maintenant à son utilisation sur le terrain ! 

Comme vous pouvez voir ci dessus les trois images, sur la première on a une source de lumière principale venant de la gauche au niveau du pic, et ensuite le reste du paysage. Dans l’idée, je voulais isoler ce point de lumière pour mettre l’accent sur le pic à la lecture de l’image et en même temps, mettre en valeur la belle ambiance nuageuse dans la lumière. Avec le Nisi Switch, j’ai donc pu positionner un GND 1.2 medium en haut parallèle à l’horizon, mais également un GND 0.9 medium lui à 45° sur le versant de droite. 

Sur l’image finale à droite, on voit de suite où se situe la source de lumière principale, sans avoir le versant de droite qui perturbe la lecture et un ciel plus sombre, collant parfaitement avec l’ambiance orageuse du jour. 

Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont nombreuses quant au placement des deux filtres GND.
On a enfin la capacité de pouvoir guider notre lumière là où on veut qu’elle soit et comme on le souhaite sur le terrain.

Photo sans filtres à gauche / Le positionnement souhaité / Avec le Nisi Switch et les GND positionnés
Photo sans filtres à gauche / Le positionnement souhaité / Avec le Nisi Switch et les GND positionnés

Le Nisi Switch est devenu mon porte filtre fétiche en montagne ou avec des paysages non rectilignes, le positionnement des filtres est dès maintenant très précis, ce qui en fait un atout phare au sein de la gamme Nisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!