Après plusieurs semaines d’utilisation au quotidien, il est temps de vous présenter mon test complet de la BenQ ScreenBar Halo 2.0, une lampe de bureau haut de gamme qui s’adapte à tous les écrans.
La ScreenBar Halo de BenQ (modèle 2023) se présente toujours avec un design cylindrique en aluminium noir et se positionne sur la tranche du haut de l’écran (écran plat ou incurvé), elle projette sur votre bureau un faisceau qui vous aide à vous concentrer, vous permet de mieux voir vos outils de travail et vos papiers, et crée une atmosphère chaleureuse autour de votre écran, tout en diminuant la fatigue oculaire.
L’installation de la ScreenBar Halo est vraiment simple. Pour cela, il suffit de placer la lampe sur le dessus de votre écran grâce à sa pince équipée d’un poids avec un revêtement en silicone qui permet de bien tenir sur la surface de l’ordinateur sans l’abîmer. Pour ce qui est de son alimentation, la lampe bénéficie simplement d’un câble avec une prise USB classique que l’on branche soit directement sur l’écran, s’il est équipé d’un port dédié, soit sur la tour de votre PC.
Les 4 avantages de la Screenbar Halo :
La lampe est livrée dans un package bien conçu. Les piles de la télécommande Bluetooth sont livrées avec la lampe. Il suffit de connecter la lampe à une prise USB 5V et de positionner les piles dans la télécommande pour allumer la lampe.
La version 2023 apporte principalement des améliorations sur la télécommande. Celle-ci est toujours sans fil et alimentée par trois piles AAA (fournies), elle est assez lourde et semble de très bonne qualité. Elle possède également un cadran avec un écran tactile en façade. Les commandes tactiles sur le dessus sont à présent visibles sans être éclairées, très réactives et permettent de changer rapidement les réglages de la lampe. L’autre nouveauté concerne l’allumage de la télécommande. Pour pouvoir accéder à une commande de la télécommande il fallait passer la main au dessus et ainsi la réveiller. Maintenant une simple pression du bouton de la commande que vous souhaitez régler et la télécommande s’allume automatiquement directement sur le réglage que vous avez sélectionné. De même pour allumer ou éteindre la lampe, une pression du bouton centrale suffit. Simple et efficace. Et la dernière nouveauté porte sur la rondelle qui permet de varier l’intensité. Sur la version précédente, il fallait faire plusieurs tour avec celle ci pour diminuer ou augmenter l’intensité d’une fonctionnalité, à présent elle réagit au moindre cm tourné. Pendant toute la période de test, l’expérience d’utilisation que procure la nouvelle télécommande est complétement positive avec cette version 2.0 de la Screenbar Halo BenQ.
La télécommande dispose de 5 fonctionnalités :
Une fois réglée, il est temps de tester cette fameuse lampe. Depuis l’installation de la BenQ ScreenBar Halo, il ne m’est plus possible de travailler sans ou avec une simple lampe de bureau. Mais que vaut cette nouvelle version Halo ?
Par son placement juste au-dessus de l’écran, cette lampe BenQ vient éclairer de manière uniforme l’ensemble du bureau, là où une lampe classique éclaire davantage un côté et surtout se reflète dans l’écran de l’ordinateur. Si vous travaillez sur des papiers en même temps que votre ordinateur, cela offre un véritable confort, clairement. La construction tubulaire permet de répartir l’éclairage sur l’ensemble du bureau , et ne focalise pas la lumière à un seul endroit comme une lampe classique. Cela apporte une vision agréable au fil des heures de travail.
Grâce au réglage fin de l’orientation du tube LED, qui agit comme coupe flux pour l’éclairage, la lampe ne vient pas polluer l’affichage à l’écran.
La lampe dispose d’un IRC (indice de rendu des couleurs) supérieur à 95, ce qui est très bon pour un éclairage LED. Cela permet d’avoir une bonne restitution des couleurs.
L’éclairement maximal est de 874 lux sur une zone centrale limitée. Au-delà, BenQ parle de 500 lux sur une surface étendue de 63 x 40 cm.
Si vous avez l’habitude de travailler la nuit, ou dans un environnement assez sombre, la ScreenBar Halo améliorera grandement votre confort oculaire et l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
Si vous possédez un modèle antérieur comme la ScreenBar Plus et même la précédente version de la Halo, il n’est pas non plus nécessaire de passer sur cette version. La principale différence entre la ScreenBar Plus et la Halo est la télécommande sans fil, alors oui si vous souhaitez un bureau dépourvu au maximum de fils, la ScreenBar Halo répond à cette attente et plus même.
La ScreenBar Halo est une excellente alternative aux lampes de bureau traditionnelles, car en plus d’avoir un éclairage agréable et sans reflet, elle ne prend aucune place sur votre bureau.
Vous pouvez retrouver cette lampe BenQ ScreenBar Halo ci dessous au tarif de 169€